Missions à pourvoir

Pour nos activités de valorisation du doctorat, de poursuite de carrière, de médiation scientifique et de coaching, nous vous proposons de renforcer notre équipe sur les postes suivants :

  • Community manager

Temps estimé : 2 posts par jour (pas grand chose !)

Description : Participation au développement de la stratégie de communication web : il/elle participe à l’élaboration de la stratégie de communication de l’association sur les réseaux sociaux en concertation avec l’équipe de communication, des événements et la présidence.
Mise en ligne du contenu éditorial : il/elle adapte du contenu éditorial (contenu rédactionnel, newsletter, etc.) en alimentant les pages dédiées des réseaux sociaux.
Développement de la communication sur les réseaux sociaux : il/elle représente l’association sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube, etc.), et développe sa visibilité sur le web.
Création et animation de communauté : il/elle crée des groupes, favorise les échanges, fédère et fidélise les internautes autour d’une communauté conviviale (adhérents, doctorants, docteurs etc.) qu’il/elle anime par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, des évènements ou la recherche de partenariats.
Veille informationnelle : il/elle est en charge de détecter et relayer les nouveaux contenus de nos partenaires, des informations liées au doctorat, des opportunités pour les doctorants et docteurs.

  • Chargé(e) de communication

Temps estimé : une heure par semaine

Description : Participation à l’élaboration de la stratégie de communication. Conseil en communication auprès de la présidence. Élaboration, planification, mise en œuvre, suivi et évaluation des plans et actions de communication internes et externes. Organisation de la circulation d’information. Exemples de tâches concrètes : actualisation de nos visuels et de nos campagnes de mail.

  • Coordinateur(trice)

Temps estimé : 15 minutes par jour

Description : Suivi du planning de tâches lié à un événement : il/elle assure le suivi des étapes nécessaire à l’organisation d’un événement.

Coordination, si besoin, des membres de l’équipe et des données informationnelles : il/elle vérifie que chaque membre dispose des éléments nécessaire à l’exécution de sa tâche.

Mise à jour de la documentation de projet : il/elle valide les étapes du planning sur notre outil numérique de gestion de projet.

  • Représentant Les Cartésiens au Réseau Biotechno

Depuis maintenant plus de 20 ans, le réseau organise les Forums BIOTechno dans plusieurs grandes villes de France, et proposons aux jeunes chercheurs de découvrir les métiers des biotechnologies et les acteurs professionnels de ce secteur. Le nombre croissant de participants (étudiants, sociétés de biotechnologie, structures publiques de recherche et structures de valorisation) montre l’intérêt de l’organisation de telles journées et justifie leur reconduction d’année en année.

Missions :

Participer à la coordination du réseau national ou à l’organisation du forum de Paris ;

Représenter Les Cartésiens pour l’échange d’information et les votes.

  • Représentant Les Cartésiens à la Confédération des jeunes chercheurs (CJC)

La CJC est une association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire. Elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorant-e-s et de docteur-e-s en emploi non permanent, bénévolement impliqués dans la valorisation du doctorat et sa reconnaissance en tant qu’expérience professionnelle. Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est une interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche…) et de toute structure souhaitant échanger sur le sujet (associations, entreprises, syndicats…).

Missions :

Participer à la coordination du réseau national ;

Participer aux ateliers de réflexion concernant le doctorat ;

Représenter Les Cartésiens pour l’échange d’information et les votes.

  • Représentant Les Cartésiens à la Commission recherche de l’université de Paris

La Commission de la recherche (CR) propose au Conseil d’administration les orientations de la politique de recherche de l’université.

Elle est consultée sur l’intitulé à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs, sur le contrat d’établissement, sur les demandes d’habilitation et de modification concernant les enseignements de 3ème cycle. Elle assure la liaison entre l’enseignement et la recherche.

Missions :

Répartir  l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le Conseil d’administration et sous réserve du cadre stratégique de répartition défini par le Conseil d’administration ;

Fixer les règles de fonctionnement des laboratoires en partenariat avec les organismes de recherche, le cas échéant ;

Adopter des mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ;

Assurer la coordination du projet de recherche du contrat pluriannuel avant sa présentation au Conseil académique et au Conseil d’administration ;

Donner un avis sur les orientations des politiques de recherche, sur les conventions avec les organismes de recherche.