Nos actions

Depuis maintenant plus de six ans, l’association Les Cartésiens réunis les docteurs et doctorants de l’Université Paris Descartes autour de différents projets menés de façon autonome ou conjointement avec d’autres associations. Qu’il s’agisse de médiation scientifique, de poursuite de carrière, ou pour construire son réseau professionnel, de nombreuses opportunités sont ouvertes au sein de l’association, et vous y êtes les bienvenus !

Insertion professionnelle
AfterWork Professionnel

Nous organisons régulièrement des soirées d’échanges entre doctorants/postdoctorants et professionnels diplômés d’un doctorat (à la fois en sciences exactes ou humaines et sociales) tout au long de l’année en partenariat avec l’association Doc’up (l’association des doctorants de Sorbonne Université). Ces rencontres permettent à la fois le développement d’un réseau professionnel riche et très varié mais apportent également une réflexion sur son projet professionnel et sur les opportunités et perspectives parfois méconnues que peuvent offrir un doctorat.

“Pour moi le networking fait partie intégrante du travail de doctorant. Organiser ces afterwork au sein de l’association est une vraie opportunité pour développer un réseau professionnel en parallèle du doctorat mais aussi pour faire prendre conscience aux différents participants des perspectives d’avenir qui leur sont possibles. Nous ne sommes pas toujours bien informés sur les différents métiers à notre portée après un doctorat en dehors de la recherche académique. Prendre part à cette aventure de découverte du milieu professionnel est donc très motivant.” Morgane Roche, Coordinatrice Les Cartésiens

PhDTalent Career Fair

Nous nous associons avec PhDTalent pour l’organisation du plus grand salon européen dédié au recrutement de jeunes chercheurs, le PhDTalent Career Fair. Chaque année c’est plusieurs milliers de participants et 80 intervenants qui se réunissent pour décloisonner secteur privé et monde universitaire. C’est l’occasion de venir à la rencontre directe des services RH de start-up, PME et grands groupes cherchant à embaucher des docteurs pour leur expertise. Nous sommes présents sur l’événement en tant que bénévoles pour être au plus près des problématiques de l’employabilité des docteurs. Ce partenariat avec PhDTalent se poursuit pour la réalisation d’autres actions s’intéressant à l’insertion professionnelle tout au long de l’année.

“Le PhDTalent Career Fair est l’occasion de se confronter aux perspectives de carrières dans le secteur privé. Des start-ups aux grands groupes, le forum de recrutement rassemble bon nombre d’acteurs de l’insertion professionnelle. En plus de rencontrer les chargés de recrutement des ces entreprises, c’est notamment l’occasion de faire corriger son CV, développer son réseau de relations ou encore de tester ses pitch de présentation. Expérimenter ce type de salon au plus tôt dans la thèse, c’est la chance de se roder à ce type d’exercice. Ayant moi-même participé au PhDTalent Career Fair quelques mois après le démarrage de ma thèse, je me suis rendu compte des opportunités qui existaient dans le secteur privé pour un chercheur, mais également de la concurrence très forte dans le domaine de la R&D. Il me paraît maintenant évident qu’il faut anticiper au plus tôt dans sa thèse l’insertion professionnelle post-doctorat.” Flavien Quijoux, chargé des partenariats privés pour Les Cartésiens

Projet Alumni

Nous oeuvrons pour le développement du réseau des Docteurs et Doctorants de Paris Descartes.

Afin de valoriser le diplôme du Doctorat sur le marché professionnel, ce projet permet de mettre en relation les doctorants et les différentes générations de docteurs diplômés de Paris Descartes. Cet outil favorise la cohésion interdisciplinaire de la communauté de chercheurs et de docteurs travaillant dans de multiples domaines ; il améliore l’échange des contacts et la diffusion des thématiques de recherche de l’ensemble du cercle auprès des entreprises publiques et privées qui pourraient y trouver un intérêt ; in fine, il implique une meilleure reconnaissance des diplômes et ainsi des compétences des doctorants cartésiens dans les sphères académiques et professionnelles.

L’Université bénéficie également des avantages d’un tel réseau : diffusion d’informations, appel à candidature, offre de postes (ATER…), archive statistique pour le suivi de l’insertion de ses docteurs. A ce jour, 8000 docteurs et doctorants de Paris Descartes sont répertoriés.

Devenir membre du groupe de l’association
Réseau BIOTechno

Nous participons activement à ce réseau unique en Europe, réunissant 12 associations de doctorants et docteurs en Biotechnologie, ou incluant ce domaine, réparties sur l’ensemble du territoire français. Cette association de loi 1901 a pour volonté de valoriser la formation des docteurs et d’œuvrer à l’amélioration de l’insertion des jeunes diplômés qui peuvent devenir créateurs de savoir (recherche), diffuseurs de savoir (enseignement) ou fournisseurs d’innovations (création d’entreprise).

Forum BioTechno Paris

Journée dédiée à l’insertion et l’évolution professionnelle dans le domaine des Biotechnologies. Le Réseau BioTechno organise dans plusieurs grandes villes de France des Journées de Rencontre autour des Biotechnologies, les Journées BIOTechno, et propose ainsi aux Jeunes Chercheurs et professionnels hors recherche académique de découvrir les métiers des biotechnologies et de rencontrer les acteurs professionnels de ce secteur. Les objectifs sont de renforcer son réseau relationnel autour de tables rondes ou auprès de stands; de découvrir les métiers de Docteurs travaillant en recherche mais également dans d’autres secteurs; de se familiariser avec les méthodes de recrutement et de s’informer sur le potentiel de sa région en vue de l’insertion professionnelle.

Médaillon citation

Lors de ma première participation à l’organisation du Forum BIOtechno Paris en Juin 2016, j’ai vécu une expérience unique de travail en équipe et du développement du réseau professionnel. A la suite d’une formation doctorale, des entreprises et différents acteurs en quête d’innovation sont à la recherche de nouveaux PhDs pour joindre leur équipe. La compréhension de la préparation d’un événement scientifique orienté vers ces nouveaux PhDs est une expérience absolument enrichissante.” Angel Benitez Collante, adhérent actif Les Cartésiens

Médiation scientifique
SciBeer

SciBeers are organised to meet people from various backgrounds interested in science. We choose one speaker who gives a short talk followed by discussion. The theme of the talk might be about your field of study, life adventure or career path. All of thee take place in a one of Parisian bars, which creates a friendly informal atmosphere. It is a great occasion to meet other people, try to discuss, and learn others people point of view. This initiative serves science communication but also it is a great way to practice public speaking, responding to the question or discussion initiation in a really friendly environment.

Médaillon citation Marta

The main motivation to create such meetings was to meet other people who are interested in discussing science. I was hoping for interesting discussions with not obvious course. I was not mistaken. These meetings are a great occasion to meet really interesting people with various perspectives to the World, not mentioning various backgrounds, professions and interests. I like the fact that each of our #SciBeers is a bit different. Not only because of diversity of topics, but also the fact that each time the talk and discussion have different dynamics and we have new people showing up. They are really lively and friendly meetings.” Marta Gajowa, Coordinatrice Les Cartésiens

YRLS

Nous co-organisation ce congrès scientifique en sciences de la vie.
The Young Researchers in Life Sciences (YRLS) conference welcomes each year approximately 300 attendees from more than 10 different countries. At this event, young scientists from various fields and different backgrounds have the opportunity to present their work, exchange ideas, learn from experts and form new collaborations.

Médaillon citation Jeverson

Young and fresh science, teamwork, dynamism, fundraising, challenges and creativity, these are a few words I can associate with my experience at the organizing committee of Young Researchers in Life Sciences conference. YRLS represents to us – young researchers – a formidable opportunity, where one can shares experiences with peers, evolve your network, and get new insights that may enrich personal projects and guide career paths.”Jeverson MOREIRA
PharmD., PhD Candidate & President of YRLS Federation

USPC

Nous avons co-organisé 1er colloque pluridisciplinaire des doctorants de la COMUE Sorbonne Paris Cité (USPC).

Représentativité
Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC)

La CJC est une association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire, à laquelle Les Cartésiens participe activement. Elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorant-e-s et de docteurs, bénévolement impliqués dans la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle. Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, représentée notamment au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheurs par l’intermédiaire de l’association EURODOC, dont elle est membre fondateur.

“En faisant une cotutelle internationale France-Allemagne, c’est indispensable pour moi de connaître le système doctoral avec la plus grande exhaustivité, y compris toutes les implications des nouveaux arrêtés. Je souhaite mieux comprendre l’impact de la politique à tous niveaux, savoir est pouvoir… Dès ma première année, je veux m’engager pour la valorisation du doctorat comme il y a beaucoup d’enjeux. L’échange avec d’autres doctorants de toutes les disciplines et des universités et régions différentes est motivant et très enrichissant ! On découvre de nouveaux aspects, des perspectives et des sujets dont on avait même pas conscience avant. C’est notamment un bon réseau scientifique, professionnel, à travers toute la France !” Leonie Schoelen, Coordinatrice & ambassadrice Les Cartésiens

Les Précaires de Paris Descartes

Les Cartésiens soutiennent le mouvement national qui vise notamment l’amélioration du statut du doctorant et des conditions d’exercice du doctorat : l’augmentation des contrats doctoraux; la mensualisation du paiement des vacataires et des contractuels; la rémunération de toutes les activités invisibles effectuées par les non titulaires : surveillances d’examens, correction de copies, heures supplémentaires; l’absence de limitation de la durée des thèses; l’exonération des frais d’inscription; la transparence dans l’attribution des financements de thèse, des postes d’ATER, des contrats post-doctoraux, des procédures de qualification et de recrutement des enseignants-chercheurs; l’attribution d’un titre de séjour de « travailleur » aux doctorants étrangers.

Médaillon citation Juliette

Les conditions d’exercice du doctorat sont très hétérogènes et nombre de doctorants rencontrent diverses difficultés qui mettent en péril la production de leurs travaux de recherche. Il est primordial pour nous d’en informer les différents acteurs, doctorants et institutions, afin de faciliter le travail des jeunes chercheurs. Si nous souhaitons que notre université brille internationalement, commençons par permettre à tous les doctorants de disposer d’une meilleure formation doctorale.” Franck DOLIF-PERROS, Vice-président Les Cartésiens

 

Événements sociaux
Conférence et table ronde : Le doctorat et son financement

Il s’agît d’une nouvelle initiative démarrée cette année, sur une soirée, que nous espérons renouveler à l’avenir. La présentation visait une audience d’étudiants en M2 de l’UFR Biomédicale et des Pharmaciens en dernière année d’étude. Elle avait pour objectif de donner une image globale sur la décision personnelle de se lancer dans une thèse et ce que cela signifie de se lancer dans cette grande aventure. Les différents types de financement étaient présentés, les démarches associées et les idées connexes avec des sources, événements et webpages précises, où et comment les trouver ainsi que des conseils sur comment réussir dans ses recherches. La table ronde a permis une discussion entre les doctorants et les masters et chacun des cinq intervenants-doctorants, en ayant une source de financement différente, a pu partager sa propre expérience avec les avantages et les contraintes de son financement.

“En étant moi-même en thèse CIFRE, dernière année de thèse, c’était un vrai plaisir de partager mon expérience et de motiver les étudiants en masters à réfléchir sur cette possibilité de faire une thèse. En faisant partie des Cartésiens, ce qui m’a motivée c’était surtout d’essayer de remplir ce vide qui peut parfois exister entre le doctorat et les masters. Ce que cet événement m’a apporté, d’un point de vue personnel que je pense partagé avec les autres intervenants, c’était ce bonheur d’aider (j’espère que nous avons réussi !) des gens qui se posent maintenant les mêmes questions que nous, il y a quelques années. Je crois que c’est très important, ce partage d’expérience qui peut déclencher des décisions importantes dans nos vies professionnelles et personnelles, quand nous sommes en pleines recherches.” Tsvetelina Mandova, Coordinatrice Les Cartésiens

Journée de rentrée des doctorants

Chaque année, plusieurs centaines de nouveaux doctorants débutent leur thèse au sein de l’Université Paris Descartes. Ils sont réunis par celle-ci au cours de l’automne pour leur présenter l’organisation du doctorat, les interlocuteurs et les informations essentielles au bon déroulement de celui-ci. Les Cartésiens ont a cœur d’être présent lors de ce jour afin d’accueillir les nouveaux jeunes chercheurs. Selon l’organisation de cette journée, Les Cartésiens vont s’adapter et organiser un temps d’échange entre ces doctorants et ses membres. Lors de la rentrée 2016 par exemple, un grand buffet fût organisé en sortie de présentation d’accueil afin de nous réunir.

“Être présent dès l’accueil des doctorants par l’Université et les écoles doctorales, c’est montrer aux jeunes chercheurs qu’ils ne seront pas seuls dans leurs recherches, et que l’association est là pour créer le lien qu’il manque parfois dans ces études. A titre personnel, cette journée est l’occasion de développer un projet ambitieux qui réunit de nombreux interlocuteurs, tant institutionnels que privés. C’est une vraie chance de développer des compétences que je crois utiles pour mon projet professionnel.” Alexis Picot, Président Les Cartésiens

AfterWork / Visite Musée / Pique-Nique / Dîner de l’association / …

Tout au long de l’année, nous organisons des événements informels afin de réunir nos membres et ceux qui souhaiteraient découvrir l’association. AfterWork, pique-nique, … les occasions sont nombreuses de se retrouver et nous les multiplions afin de réunir le plus grand nombre.
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse …