Une association des doctorants, oui, mais pourquoi faire ? Nous pourrions les résumer en quelques points principaux
Networking : la force d’un grand réseau
Que l’on se destine à une carrière académique ou entrepreneuriale, être au centre d’un réseau de contact est toujours bénéfique. Nous, doctorants et docteurs de USPC, avons cette chance de travailler dans une région des plus dynamiques et où les talents sont multiples. Il est donc plus qu’important qu’à travers notre association, docteurs et doctorants puissent se rencontrer et partager leurs connaissances, qu’ils travaillent dans des domaines de recherche similaires ou complètement différents.
Cette dynamique est naturellement impulsée par la diversité présente au sein des Cartésiens : initialement centrée sur l’Université Paris Descartes, l’association est désormais ouverte aux docteurs et doctorants membres des établissements de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) :
– Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3)
– Université Paris Diderot
– Université Paris 13
– EHESP (Santé Publique)
– FMSH (Sciences Humaines)
– Inalco (Langues et Civilisations Orientales)
– IPGP (Physique du Globe)
– Sciences Po
|
Quelque soit leur thématique de recherches, docteurs et doctorants trouvent tous leur place dans notre grand réseau associatif !
Vulgarisation scientifique : pour ramener sa science dans les règles de l’art !
Vous l’aurez donc compris, nous jouissons d’une grande diversité scientifique. Et pourtant, il n’est pas toujours aisé de se sortir de son propre domaine de recherche. Notre association aide justement à pallier à ce manque au détours d’événements scientifiques et sociaux tels que le SciBeer, événement mensuel au cours duquel les jeunes chercheurs peuvent présenter leurs travaux dans un environnement convivial.
Une excellente occasion d’exercer ses compétences en communication et ses capacités de vulgarisation scientifique !
Poursuite de carrière : suivez le guide !
Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes docteurs est une mission centrale de l’association, car si les opportunités d’emploi sont nombreuses, trouver celle qui nous correspond le mieux n’est pas toujours aisé. Et combien d’entre nous pensaient être sûrs de ce qu’ils voulaient faire après leur doctorat et on finalement découvert de nouvelles opportunités ! C’est dans cet esprit que notre association a développé divers partenariats tant sur le plan professionnel que sur le plan associatif. Sur le registre de l’employabilité des docteurs, elle peut compter sur une collaboration privilégiée avec des organismes tels que PhDTalent, Adoc Talent Management, Association Bernard Gregory ou encore RD2 Conseil. Ces partenariats se traduisent par la diffusion d’offre d’emploi et par l’organisation d’événements professionnels réservés à nos membres.
De plus, tous les mois et demi, nous co-organisons un AfterWork professionnel, où nous réunissons une poignée de docteurs qui ont quitté la recherche académique, et qui viennent partager autour d’un buffet leur expérience et leurs conseils. Des docteurs de tous les domaines de recherche nous rejoignent lors de ces événements !
Représentation des jeunes chercheurs : l’association répond présent !
Les Cartésiens a pour objectif aussi d’aider à la valorisation et au rayonnement du diplôme de doctorat en France, en étant membre de la confédération des jeunes chercheurs ou en participant aux initiatives de réflexion sur la thèse organisées par les institutions académiques.