Nouveaux postes bénévoles à pourvoir

Envie de rejoindre l’aventure des Cartésiens ? Trois postes sont disponibles : Chief happiness officer, community manager et data analyst ! 

 

En tant que Chief Happiness Officer de ton association, tu te chargeras de distribuer du bonheur aux autres membres et sera garant de la bonne expérience au sein de Les Cartésiens.

Tes missions seront :

  • Animation des événements internes pour que tout le monde passe un bon moment
  • Favoriser le lien entre les membres
  • Gestion d’événement sur le thème du Networking
  • Animation de la vie interne du réseau Les Cartésiens

Nous recherchons de préférence quelqu’un qui sera force de proposition, énergique, avec le sens du contact et avec une réelle créativité. Vous aimez travailler en toute autonomie, bien que profitant des ressources et des savoirs des membres du bureau de l’association.

Temps de participation estimé : 2h par semaine

 

Envie de faire connaître ton association ?

En tant que Community Manager, ton rôle est de soutenir la stratégie digitale de communication de l’association. Par ça on entend créer du contenu original pour le diffuser sur les réseaux sociaux, mais aussi faire une veille passive en partageant les postes en lien avec les actions de Les Cartésiens.

Tu es connecté, autonome, motivé pour animer les différentes communautés (celle de nos membres dans un premier temps, mais aussi en partageant les communications de nos partenaires privés et institutionnels) ? N’hésite plus pour venir apprendre à utiliser des outils graphiques et d’organisation de projets.

Tes missions seront :

  • Mise en place de sondages et réponses aux commentaires sur les réseaux
  • Veille passive sur l’univers de la recherche et recommandations d’optimisation pour la diffusion de nos messages
  • Gestion des réseaux LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, Mailing list (Mailchimp et Eventbrite)
  • Création de contenus originaux

Se former à diffuser des informations liées à la recherche est un excellent exercice pour vulgariser la science ou encore se faire connaître des acteurs de l’écosystème scientifique.

Temps de participation estimé : 3h par semaine (divisées en petite période de connexion pour retweeter, etc.)

 

En vue d’accompagner la croissance de ton association, Les Cartésiens recherche un membre pour trouver la pépite qui se cache dans nos données. Nous avons connu une expansion significative en terme d’adhérents et de visibilité. Dans cette optique, nous avons besoin de mieux connaître les attentes de nos docteurs et doctorants. Vous serez amener à discuter des stratégies de développement de l’association en travaillant de façon étroite avec les équipes communication et Développement.

Tes missions seront :

  • Apprendre à utiliser les outils de gestions de données (Tableau, R, Python, Excel, etc.);
  • Analyser les données recueillies (bulletins d’inscription, données réseaux sociaux, sondages) pour objectif une meilleure compréhension des attentes de nos membres;
  • Mettre en place et suivre les KPIs afin de suivre la performance des activités de l’association;

Nous ne le répéterons jamais assez, votre activité associative pendant votre doctorat sera énormément valorisable post-thèse ! Les compétences de Data Analyst (capacité de résumer de grosses quantités de données hétérogènes, proposer des axes stratégiques de développement, améliorer son sens de l’analyse…) sont des skills très recherchés dans tous les domaines d’activités professionnels. Ce poste est le moyen de mettre la main à la pâte pour travailler sur des projets concrets à fort apport d’expérience.

Temps de participation estimé : 2h par semaine